Cyberwar : chacun pour soi, tous contre toi!
Publié par Vincent aka Digital Boy dans Coups de Coeur le
Réseaux sociaux, web, cloud, musique en ligne, smartphone, email, plateforme de video, applications, objets connectés …. Tout doucement notre quotidien se digitalise de plus en plus pour prendre une part prépondérante dans notre vie.
Impossible de se passer du web pour faire des recherches. Et dans la majorité des cas c’est pour un mieux. Rappelez-vous de l’époque où vous utilisiez un bottin de téléphone pour trouver un plombier ?

Cependant si la technologie nous facilite la vie en nous permettant de gagner un temps précieux, nous sommes totalement désarçonnés lorsque ces objets nous sont inaccessibles ou simplement lorsque la vitesse d’obtention de l’information est trop lente à notre goût. Tout doit désormais aller vite, très vite.
Et si c'était là que résidait notre plus grande faiblesse ? Que se passerait-il si l’ensemble des systèmes étaient down ? Et si la prochaine guerre était cybernétique ? Sommes-nous suffisants préparé à cette éventualité ?
C’est à ces questions brûlantes que Daniel Pecqueur apporte un début de réponse.
Dans l’actualité BD du mois d’octobre, nous avions dévoré ce titre mais il est vrai que nous l'avions mis un peu sur le côté pour prendre le temps de rédiger un avis bd à la hauteur de la qualité de cet album.

Pitch : dans un futur tout tout proche, à la veille de Thanksgiving, le président des Etats-Unis assiste à un match de base-ball quand soudain le courant se coupe. Et déjà c’est la panique. Les bas instincts humains resurgissent – chacun pour soi, tous contre toi – bousculade, panique, abandon des plus faibles, pillages, accidents ferroviaires, …
Chacun fuit la zone pour se mettre à l’abri. La peur est le pire des ennemis. La crainte est un puissant facteur de motivation.
Mais c’est tout le pays qui est privé de jus…
Impossible de fuir :
- Les feux de signalisation sont out et provoquent un joyeux bordel dans la circulation
- Les trains restent en gare ou s’arrêtent en plein trajet
- Comment faire le plein quand les pompes ne fonctionnent plus ?
- Comment fait-on atterrir un avion quand le courant est coupé ?
Les USA viennent de connaître un Pearl Harbor électronique.
Par hasard Jack et Lily assiste au même match de base-ball. En voulant rentrer se mettre à l’abri, ils tombent sur un type qui leur demande de remettre au président des Etats-Unis une clé USB. « Il en va de la sécurité du pays : une 3ième guerre mondiale est en préparation » dit-il dans un dernier souffle. Rien que ça...

Si Jack voit dans le chaos une opportunité de gagner quelques billets, la fibre patriotique de Lily lui dit de faire son devoir de citoyenne. Donc direction Camp David, là où le président s’est retranché.
La ballade en scooter de la frangine se termine malheureusement pour elle dans un fossé étranglée par un violeur. Les bas instincts humains on vous avait dit…
Les infos parviendront tout de même à l’état-major du président – on vous laisse découvrir comment – pour remonter doucement la piste des cyber-terrosistes. Le jeu du chat et de la souris peut afin commencer. Le gouvernement était dans les cordes. Maintenant il se relève et repasse à l'attaque.
Le scénariste Daniel Pecqueur s’en donne à cœur joie dans cette nouvelle série. Il nous avait déjà tenu en haleine avec Golden City, Golden Cup et Artica. Il réalise ici un nouveau coup de maître dans une série cette fois-ci ultra-réaliste et contemporaine. L’album est visuellement plaisant, réaliste dans ses détails et dynamique dans ses phases d’action.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à feuilleter les 48 planches de cette nouvelle série aux éditions Delcourt. Nous pouvons écrire sans crainte que la collection Neopolis s'enrichit d'un titre de qualité. C'est un album très dynamique qui ouvre dès le premier opus plusieurs pistes en zoomant sur différents personnages secondaires. Nous nous attendons à les retrouver à jouer un rôle plus important dans les prochains tomes. Notamment celui de cette astronaute américaine qui pique un jet privé à l'aéroport de Moscou.
Les éditions Delcourt anonce le prochain tome à paraître en 2019 (désolé sur ce coup-là on est sans info)
On ne résiste pas à vous laisser visionner la bande-annonce sur notre page Facebook.
En attendant, nous on va s’inscrire à un stage de survivalistes. On n’est jamais trop prudent.
Bonne journée quand même
Vincent aka Digital Boy